L’initiative « Round Bobbins » a été lancée par l’association suisse de patchwork PatchQuilt. L’exposition a été organisée à Vilvoorde en collaboration avec l’European Quilt Association, l’Association Belge du Patchwork et la Kerkfabriek Vilvoorde, avec le support de la ville de Vilvoorde. Vilvoorde a ainsi eu l’honneur d’être la dernière étape de ce projet international.
« Round Bobbins » est le fruit d’une collaboration entre plus de 420 artistes issus de 19 pays européens. Chaque participant a donné, sur de petits carrés de patchwork de 10 sur 10 centimètres, une interprétation artistique personnelle de 35 mots-clés imposés. C’est ainsi qu’est née une œuvre d’art polyphonique qui met en lumière la créativité, la diversité et la solidarité des citoyens européens.
L’exposition a réuni plus de 425 œuvres d’art colorées, chacune intégrée dans des bandes de 3,5 mètres de long. Celles-ci ont été suspendues verticalement, telle une forêt de formes textiles, à d’anciennes bobines en bois provenant d’une filature suisse. Les visiteurs ont pu observer et découvrir de près ces bobines déroulées, soit au total plus de 14 000 blocs textiles miniatures.
Le cadre monumental de la nef de l'église gothique Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoopkerk a conféré à cette œuvre une dimension supplémentaire. L'exposition a réuni l'art textile contemporain et le patrimoine dans un lieu exceptionnel, tout en soulignant le caractère international et réunificateur du projet.
La chaîne de télévision régionale Ring-TV a également consacré un reportage à cet événement.
https://www.ringtv.be/cultuur/textieltentoonstelling-round-bobbins-strijkt-neer-onze-lieve-vrouw-van-goede-hoopkerk